Quelques informations concernant mon parcours...

Clarisse Muntzer

Prévention/Accompagnement

Harcèlement Scolaire

"Face à l'INJUSTICE, nous nous sentons souvent totalement IMPUISSANTS mais c'est faux.

Si nous ne pouvons changer la situation, c'est NOUS QUI DEVRONS CHANGER !"

Mon parcours

De vilain petit canard à femme épanouie

En primaire, j'ai connu ce que j'appelle l'isolement scolaire. Aujourd'hui, on parlerait de harcèlement scolaire. Je n'étais pas vraiment la "reine du bal" comme le dit si bien Jean-Jacques Goldman dans l'une de ses chansons et certains m'appelaient "grosse patate pourrie".

Bien entendu, cette situation a créé des blessures en moi.

Lorsque je suis devenue maman, j'ai ressenti un tel amour pour LA VIE qui me faisait ce si beau cadeau que la carapace de protection que j'avais mise en place, suite au harcèlement, a commencé à se fendiller.

Cet état de gratitude profonde envers LA VIE s'est accompagné d'une grande période de questionnements existentiels. Depuis mon plus jeune âge, je pense que j'avais mis en place le raisonnement suivant dans ma tête : "ma fille, le jour où tu auras enfin ta famille (conjoint, enfant, maison...), tu verras, toutes tes anciennes difficultés disparaitront". J'ai eu tout cela ainsi que la joie intense d'être maman. Pourtant, je sentais bien que mon mal-être était toujours présent...

C'est à ce moment là de ma vie que j'ai compris que je ne pourrais guérir mes blessures intérieures... que de l'intérieur, en oeuvrant, jour après jour, sur moi.

J'ai donc enchaîné beaucoup de lectures, de séminaires, d'introspection...

Aujourd'hui, je suis une femme épanouie qui est en capacité, grâce à ce parcours, de proposer son aide aux jeunes (et aux moins jeunes) afin qu'ils ne connaissent pas toutes ces blessures et puissent rapidement faire profiter le monde de leur talent unique !

Cependant, pour en arriver là, il y avait encore une étape...​

L'histoire s'est répétée...

Ayant une formation juridique à la base, j'ai exercé pendant plusieurs années le métier de greffier des services judiciaires. C'est je pense, ce monde, qui m'a rendue plus humaine. Puis j'ai décidé de me consacrer totalement à l'éducation de mes 2 enfants.​

Je pense que le fait d'être maman au foyer m'a beaucoup aidée à faire face au harcèlement scolaire de mon fils aîné.

Par deux fois, j'ai décidé de le sortir du système scolaire pour qu'il puisse se reconstruire. Cette période de vie m'a amenée à beaucoup me remettre en question et à développer un certain nombre de compétences pour pouvoir l'accompagner au mieux.

C'est notamment à cette période que je suis devenue instructrice MISP (massage parent enfant) et que j'ai suivi le parcours SEVE (Savoir Etre et Vivre Ensemble) pour animer des discussions à visée philosophique avec les enfants et les adolescents.

Ce parcours SEVE, entre autres, eu égard aux différentes disciplines qu'il enseigne, m'a vraiment appris à écouter pour comprendre et non pour juger.

Mon histoire au service de la vôtre

Lorsque le harcèlement scolaire a débarqué dans notre famille, je me suis d'abord sentie complètement impuissante face à la situation puis seule (avec mon mari quand même ;-)) contre tous car j'avais l'impression que peu de personnes comprenaient nos choix. J'avais la sensation que ces personnes ne cherchaient même pas à les comprendre.​

J'étais totalement angoissée lorsque je pensais à l'avenir que pourrait ou plutôt, ne pourrait pas avoir mon fils.

Puis, j'ai décidé que quelles que soient les circonstances, je cheminerai avec lui, jour après jour, sur le chemin de son épanouissement et de son rapport aux autres.

Personnellement, je trouve que l'école est importante, au moment de l'adolescence particulièrement, pour la construction de chaque jeune grâce à ses pairs. Mais j'avais fait le deuil de cela pour mon fils. Pour lui, ce serait différent et c'était ok pour moi.

Et puis un soir de mai, il m'a demandé s'il serait possible qu'il intègre un autre collège. Il y a eu des petits réglages à faire au début et aujourd'hui, il est épanoui et heureux. Il a sa bande de copains et tout va bien.

Quand on connait les dégâts que fait le harcèlement scolaire sur un jeune et sa famille et que l'on sait, par ailleurs, qu'il est possible de vivre sans harcèlement scolaire, il convient de le partager, non ?

C'est dans cette intention que j'ai d'abord décidé d'accompagner les jeunes et/ou leur famille à en sortir et que je développe maintenant beaucoup plus tout ce qui est prévention c'est à dire tout ce qu'il est possible de faire pour éviter la mise en place des situations de harcèlement scolaire et moral.

Une conviction

​Il est possible d'agir de manière préventive auprès des jeunes (et des moins jeunes) pour éviter que la mécanique du harcèlement ne se mette en route.

Mes valeurs

  • Authenticité
  • Accomplissement personnel
  • Bienveillance
  • Conviction
  • Empathie
  • Encouragement

Mes formations


  • 2023 : Premiers Secours en Santé Mentale Jeunes
  • 2018-2019 : Modules 1,2,3 de communication bienveillante
  • 2018 : Animatrice d'ateliers à visée philosophique avec pratique de l'attention (SEVE)
  • 2017 : Instructrice qualifiée MISP ("Massage In School Program") en massage parent enfant
  • 1999 : DEA de droit privé

Clarisse Muntzer (EI) - TRIMBACH (67470)

Siret : 800 151 227 00025