Que la CIBLE d'une intimidation soit un ENFANT/ADOLESCENT ou un ADULTE...
le MECANISME DE MISE EN PLACE DU HARCELEMENT (scolaire ou moral) est le même.
Toute situation, qualifiable de harcèlement (scolaire ou moral), a commencé par un premier acte d'intimidation, par un premier épisode de violence (moquerie, insulte...). Soit, ce ou ces premières violences vont être stoppées, et il n'y aura pas de harcèlement. Soit, elles ne le seront pas et le harcèlement, avec les lourdes séquelles qu'il engendre, se mettra en place.
Guillaume a 25 ans aujourd'hui. Il a subi du harcèlement scolaire en primaire. A cette époque, personne ne voulait jouer avec lui pendant les récréations. Il les passait à regarder les autres rire et s'amuser ensemble, sans lui. Parfois, l'un ou l'autre élève faisait preuve de gentillesse à son égard mais celle-ci n'était que ruse pour mieux pouvoir l'humilier ensuite. Aujourd'hui, malgré toutes ces années écoulées, dès que quelqu'un est gentil avec lui, il se méfie. Difficile de se faire des amis, et encore plus de se mettre en couple, quand on n'arrive pas à faire confiance.
"Grosse vache", "Mets toi au sport !", "Comment tu peux vivre comme ça ?"... Toutes ces phrases, Annabelle les a entendues régulièrement au cours de sa scolarité. Elève discrète et mal dans sa peau elle a laissé dire jusqu'à ne plus s'attribuer aucune valeur. Aujourd'hui, elle veut avancer dans sa vie personnelle et professionnelle mais difficile à faire lorsqu'en passant à côté d'un groupe en train de rigoler, on est persuadé que ces personnes rient de nous...
Victoire n'aura jamais 20 ans ! Elle avait pourtant parlé mais nous ne l'avons pas entendue. Elle a pourtant laissé des signes, par-ci et par-là, mais nous ne nous en rendons compte que maintenant qu'elle s'est suicidée.
QUI peut stopper cette succesion d'actes d'intimidation constitutifs de harcèlement ?
LES ADULTES, pour les plus jeunes, qui gravitent autour de la cible de ces attaques, mais encore faut-il que ces derniers soient témoins de la situation car les intimidateurs n'agissent pas au grand jour.
LES INTIMIDATEURS qui décideraient d'arrêter leurs actes malveillants. Mais pourquoi arrêteraient-ils de leur propre chef si le résultat escompté, à savoir la déstabilisation de leur cible, fonctionne ?
LES TEMOINS qui décideraient de parler de ce qu'ils ont vu et entendu pour dénoncer les actes d'intimidation. Mais, la peur de devenir à leur tour la cible de ces intimidations ou d'être catalogué de "délateur" ne pourra-t-elle pas les dissuader d'agir ?
LES CIBLES, elles mêmes, qui auront appris à répondre efficacement à une tentative d'intimidation de manière à déstabiliser, à leur tour, leur auteur et à ne plus lui donner envie de recommencer.
Selon vous, QUI SERA LE PLUS MOTIVE A AGIR pour que la situation malveillante cesse ?
ARRETEZ D'ATTENDRE que les "autres" interviennent.
S'ils le font, tant mieux. Mais s'ils ne le font pas, CHAQUE MINUTE D'INACTION RENFORCE LES SEQUELLES DU HARCELEMENT, qu'il touche un enfant/adolescent ou un adulte !
Si vous aussi, comme la maman de Manon ou d'Emma, vous souhaitez "OUTILLER" VOTRE ENFANT/ADOLESCENT pour qu'il arrive DESTABILISER, A SON TOUR, SON AGRESSEUR
Ou VOUS "OUTILLER" vous-même
CONTACTEZ-MOI, dès maintenant, pour convenir d'un RENDEZ-VOUS et faire connaissance
Etre rétribué(e) pour faire reculer le harcèlement, scolaire ou moral, ça vous tente ?
Clarisse Muntzer (EI) - TRIMBACH (67470)
Siret : 800 151 227 00025